Archive Avril |
La
crosse, un jeu très ancien
toujours pratiqué à Sivry.
A
l'ère de l'informatique et de ses applications pour le grand public
telles qu'internet ou autres jeux, certains avec passion, perpétuent
tranquillement au fil des décennies les jeux anciens. Si la crosse
est encore pratiquée dans la borinage sur parcours pré-établis,
ou en salle comme à Erquelinnes, à Sivry, une bande d'irréductibles
pratiquent toujours le jeu de crosse en plaine. La crosse chevrotine certes
l'une des plus anciennes sociétés de Sivry réuni
ses membres de la Toussaint à la Saint Joseph, pour un championnat
annuel. Une grosse vingtaine de joueurs issus de l'entité mais
aussi de villages avoisinants participent à ce championnat et se
retrouvent au local du club. |
Historique
du jeu de crosse : l'origine de ce jeu est inconnue.
D'après certains auteurs, il serait un reste de tradition
du JOL ou GEOL, et nous aurait été transmis par les
Germains. Ces auteurs font sans doute un rapprochement entre le
vieux mot GEOLE et Cheolle (soule).Ce sport est déjà
cité parmi les jeux tolérés par les conciles
des VII ème et VIII ème siècles. A la fin du
Moyen Age, il fut lancé par Margueritte de Valois. Celle-ci
initia la noblesse au maniement de la crosse, au XII ème
siècle, on l'appelait le jeu de cholle, choule, et même
soule. C'est de là que dérive certainement le nom
soulette donné à la soule par les joueurs de la région.
D'autre part dans sa biographie romancée de François
VILLON, Francis Carco montre le poète flânant avec
ses amies du côté des Innocents et des buttes Notre
Dames " où d'habitude, on se rendait l'après-midi
voir les archers s'exercer au tir et les joueurs de soule frapper
la balle avec leurs bâtons
|
Actuellement,
les instruments du jeu : tous les clubs du golf en un seul !
La crosse droitière ou gauchère, est formée
d'un manche en bois de frêne, de plus ou moins un mètre
de long (fut de crosse), pris à la racine de l'arbre pour
une question de robustesse. Ce fut de crosse doit se terminer par
la courbure de la racine. Cette extrémité courbe est
fixée dans le fer, qui présente d'un côté
une face plate (le plat) et de l'autre un rebord (le pic). Pour
des facilités de montage, il arrive que ce fer soit soudé
à un tube de métal qui enserre l'extrémité
du fut. Avec le plat, on frappera la soulette en longueur, avec
le pic les coups sont plus portés en hauteur. La soulette
est une sorte d'oeuf, présentant des extrémités
de formes identiques. Elle est obligatoirement en bois de charme,
et mesure 4,5 centimètres de long sur 3,5 centimètres
de diamètre. |
|
Faisons
connaissance avec la pratique du jeu de crosse en plaine.
A Sivry, Qu'il pleuve, gèle ou neige (pas plus de 7 cm) les
crosseurs se retrouvent le dimanche à partir de 13h00 dans
leur local. Le jeu se pratique deux contre deux et la formation
des équipes se fait par tirage au sort chaque dimanche. La
journée de championnat se joue en 6 jeux, pour savoir qui
va désigner le premier jeu, on tape la pièce.
L'équipe
gagnante choisit le but à atteindre (toucher un arbre, passer une
rivière, un chemin ou une haie, etc...). L'autre équipe
adverse estime la distance, évalue les accidents du terrain, et
annonce son intention de remplir son contrat en un certain nombre de "DESSOULES",
dix au maximum. L'équipe qui a choisi le but peut refuser une évaluation
jugée trop généreuse, c'est alors elle qui doit atteindre
l'objectif choisi mais en un nombre de dessoules inférieur d'une
unité au chiffre annoncé par les adversaires. Une fois le
nombre de dessoules fixées, le jeu peut démarrer. Un des
deux joueurs de l'équipe qui doit atteindre le but, démarre
et donne une série de trois coups en direction de ce but. Le premier
joueur adverse intervient alors pour enrayer l'avance vers le but, et
donne un coup soit en arrière, ou tente d'expédier la soulette
vers un obstacle qui retardera la marche vers l'objectif (mare, buisson,
haies, etc...). Ce coup donné pour enrayer la progression de l'équipe
qui doit atteindre le but, s'appelle une "DESSOULE". Les adversaires
qui n'ont pas participé à cette première dessoule,
prennent ensuite le relais de leurs équipiers pour jouer la deuxième
dessoule, et ainsi de suite, jusqu'au terme des dessoules fixées
au départ du jeu. L'équipe qui va vers le but est déclarée
gagnante si elle atteint ce but après la dernière dessoule,
dans le cas contraire, l'équipe qui contrait le jeu gagne le point.
Les six jeux écoulés, les équipes rentrent au local
et la discussion au sujet de tel ou tel coup, va bon train. Un classement
est établi, après treize journées de championnat,
et la remise des prix donne lieu à un banquet annuel. Dès
la mi-février, un concours en équipe formée en quatre
journées est organisé pour renseignements contacter :
M.
Christian Mousin au 060/455103.
Dessus de la page
Retour
|
|
|