Et si les Mayas avaient vu … presque juste !

La fin du monde du 21 décembre 2012 est … sur toutes les lèvres. À l’origine, cette date marque la fin des 5 125 années d’un cycle long du calendrier Maya, interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier. Et si à cause de Toutatis, la civilisation Maya avait vu juste …  avec un marge d’erreur de 600 ans !
En effet, l’astéroïde 1989AC a été découvert par l’astronome français Christian Pollas le 4 Janvier 1989 à Caussols (France) sur des plaques photographiques prises par Alain Maury et Derral Mulholland. L’objet a reçu le nom de Toutatis, du nom d’un dieu celtique qui était le protecteur de la tribu en Gaule antique.

Toutatis est l’un des astéroïdes les plus intéressants dans notre Système Solaire, à plus d’un titre :  Sa trajectoire coupe celle de la Terre. C’est donc un astéroïde géocroiseur ou NEA (Near Earth Asteroids) de la famille des Apollo (orbite à l’extérieur de celle de la Terre, avec distance au périhélie inférieure à 1 UA « voir ci-dessous »).
De plus, Toutatis est considéré comme un astéroïde potentiellement dangereux, un PHA (Potentially Hazardous Asteroids). Il ne fait aucun doute pour les astronomes qu’un jour ou l’autre, dans des centaines d’années, il percutera la Terre. Cependant, la probabilité que son orbite croise celle de la Terre est de zéro pendant au moins les six siècles suivants.

 Si vous souhaitez plus d’infos à propos de Toutatis …  sans devoir ouvrir une bande dessinée d’Astérix, rendez-vous à la prochaine soirée d’astronomie de Roland Boninsegna ouverte au public le 13 décembre prochain à partir de 18h30 à Dourbes. Lors de cette soirée, vous pourrez observer de nombreuses étoiles filantes les Géminides, mais aussi, suivre le parcours de l’astéroïde 4179 Toutatis.

 UA : L’unité astronomique (UA) est une unité utilisée pour mesurer les distances, surtout entre les objets du Système solaire. Elle est historiquement basée sur la distance entre la Terre et le Soleil et a été créée en 1958.

parcours Toutafis en 2004

Sources Toutatis  : http://pgj.pagesperso-orange.fr/Toutatis.htm
La soirée du 13 décembre à Dourbes est gratuite mais est annulée en cas de ciel couvert.
Infos : Roland Boninsegna, Rue de Mariembourg, 45.  5670  Dourbes
Tel: + 32 60 399925
http://users.skynet.be/boninsegna
E-mail: roland.boninsegna@skynet.be

This entry was posted in Générale and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.