rencontre avec la jurade princière
|
En mai 1986, lors des festivités marquant le 500e anniversaire de la Principauté de Chimay, la Jurade princière de Chimay a été portée sur les fonts baptismaux, par seize grands jurats. Le Prince Philippe en est le grand seigneur et il a accordé au groupe le nom de : « JURADE PRINCIERE ».
Les statuts de la Confrérie définissent l’objectif essentiel :
« L’association a pour objet la promotion dynamique de la région chimacienne et de sa gastronomie ». Une volonté délibérément affichée de défendre, de valoriser la région de Chimay et ses produits.
|
La Jurade Princière de Chimay forme actuellement une grande famille qui s’est élargie dès le début de son existence. Outre le Grand Seigneur (le prince Philippe), les Grands Jurats, dont sept fondateurs, elle compte également : des Jurats d’honneur, des Jurats, des Maîtres-Compagnons, des Compagnons, sans oublier les ambassadrices et ambassadeurs, les uns portant la toge, les autres l’épitoge ou la plaquette aux couleurs chères à la confrérie et avec la jolie formule « CHIMAY, J’Y CROYS ». Fidèle aux idées défendues par ses fondateurs, la Jurade s’est impliquée dans diverses activités comme, une participation à des salons et à des foires dans notre pays en France et au Québec, ou encore, des rassemblements des confréries, un marché de Noël, les journées historiques chimaciennes, une semaine de la gastronomie et du tourisme. |
|
Mais aussi, un concours gastronomique, la création d’une foire franche et d’une place du tertre, dans le cadre de la fête de la Principauté et un concert en la collégiale Saint Pierre & Paul.
Chaque année, un incontestable grand moment est à souligner dans la vie de la jurade.
Le chapitre annuel
(7 oct 2007) se déroule dans le cadre exceptionnel du charmant « Petit Théâtre » du château de Chimay. La présence de la famille princière, un cérémonial scrupuleusement respecté, les commentaires faits à chaque impétrant confèrent à la manifestation un caractère particulier qui honore la confrérie chimacienne.
Au fil des ans, des liens d’amitié se sont créés entre la confrérie chimacienne et la confrérie des Bienheureux du Frankstein de Dambach-La-Ville en Alsace. Des échanges se font régulièrement. Soulignons que la Jurade Princière fait partie de l’ambassade régionale des confréries de produits et du goût du Hainaut Cambrésis et du Hainaut belge. Chaque année la confrérie procède à une remise de chèques à des associations philanthropiques. Souhaitant maintenir un contact régulier avec ses membres et les renforcer, la confrérie a voulu disposer d’un outil de communication : ce fut en octobre 1990, la parution du premier numéro de la revue trimestrielle « l’Epitoge ». Cette énumération est loin d’être complète, mais donne une certaine idée des multiples manifestations organisées par la Jurade.
7 octobre 2007
XXIème Chapitre solennel de la Jurade Princière de Chimay
09h00 : accueil à l’Ecole St Pierre et Paul - Place du Chapitre.
10h00 : appel des confréries - Cortège
10h30 : 21ème Chapitre au Château des Princes de Chimay
12h00 : Verre de l’amitié à l’école Saints Pierre et Paul
13h00 : Banquet à la salle Sudhaina de Baileux
Infos : S. Mestriaux, rue de Noailles n°8 à Chimay Tél. : 060/21.29.27
Dessus de la page
Retour
|
|
|