tetiere
logo
  

Découverte
de l'espace nature de la Botte de Hainaut

 

L’E. N. B. : une renaissance attendue !

 
Présentation de Jérémy Pire,
animateur à l’Espace Nature de la Botte de Hainaut.
 

Au cœur du village de Sivry, aux confins de la Botte de Hainaut, se cache un trésor trop méconnu… Un lieu insolite pour une si petite localité, encerclée de bocage et de forêts ; un endroit magique où vous croiserez bien plus que des lièvres, des chevreuils et des sangliers ! Crocodiles, anacondas, phoque, jaguar, aras, vautours… et même l’illustre et énigmatique ornithorynque s’y côtoient, au milieu de plusieurs centaines d’autres spécimens, venus des quatre coins du monde ou de nos régions. Cette « Arche de Noé » campagnarde, c’est l’Espace Nature de la Botte de Hainaut ! Créé il y a un peu plus de 20 ans, le « Musée de la Nature et du Jouet » de Sivry s’est «construit» autour d’une collection impressionnante d’animaux naturalisés, collectés à travers le monde par ce que l’on appellerait aujourd’hui un grand «bourlingueur». Si celui-ci avait certes autre chose qu’une fleur au bout du fusil, il aura au moins eu le mérite de finalement transmettre les pièces ainsi amassées à la mémoire collective, ce qui allait permettre, pendant les nombreuses années qui allaient suivre, d’éveiller des milliers de visiteurs aux beautés et aux curiosités de la nature, et de là, à son respect…

Implanté dans ce que les plus anciens Chevrotins (« sobriquet » des habitants de Sivry) connaissent comme «l’ancienne école communale des garçons», le Musée de la Nature connut un succès grandissant au fil des ans. On s’efforça dès le début, pour appuyer les collections présentes, de mettre un point d’honneur à proposer des animations interactives, ludiques et passionnantes, qui ne laissait aucun visiteur, enfant, adolescent ou adulte, indifférent…

Avec un, puis plus récemment, deux animateurs, l’A.S.B.L. se fit fort de ne jamais déroger à ce grand principe. Mais si cette qualité d’animations ne fit jamais défaut, des changement inéluctables se produisirent néanmoins dans la vie du petit musée : tout d’abord, le « Musée de la Nature et du Jouet » quitta le monde de ces derniers pour ne se consacrer qu’à la nature. Puis, avec le nouveau millénaire, un changement de direction s’accompagna d’un changement d’appellation : le «Musée de la Nature de Sivry» devint «Espace Nature de la Botte de Hainaut». Un détail, a priori, mais qui annonçait des changements de bien plus grande importance…

En effet, les bâtiments séculaires (ou presque) commençaient à souffrir, malgré les réguliers «rafraîchissements», de l’emprise du temps, et collections comme animations risquaient fort de subir bien malgré elles les effets néfastes des murs fissurés et des fenêtres en manque d’étanchéité. Sans compter que l’œil critique du public allait bien finir par se laisser décourager par ce cadre « vieillot »…

Ainsi, de gros travaux de rénovation s’imposaient! Et fort de sa nouvelle équipe de gestion, l’Espace Nature allait trouver dans le «Phasing Out de l’Objectif 1 Hainaut» la source providentielle des fonds nécessaires à cette entreprise colossale… Toutefois, la tâche s’annonçait ardue… En effet, les travaux qui s’annonçaient allaient, pour sûr, prendre un temps certain, car seuls «les quatre murs» allaient rester en place ! Outre une réorganisation complète des espaces intérieurs, le plancher du grenier devait être rabaissé d’environ un mètre sur toute sa superficie, afin de profiter du premier étage jusque là inexploitable ; la toiture qu’il était initialement prévu de laisser en place, allait finalement devoir être complètement refaite, de même qu’une partie de la charpente ; les appartements des concierges devaient également, non pas être remis à neuf, mais complètement recréés dans une autre aile des bâtiments ; pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur devait être installé… et bien sûr châssis, électricité, plafonnage, plomberie, carrelage et même système de chauffage allaient devoir être refaits en entièreté !

Dire que cela fut simple et de tout repos ne serait pas exact, mais on s’habitua assez rapidement aux bruits de pelleteuses et d’engins divers… Par ailleurs, et même si des animations étaient toujours organisées pendant ces travaux, l’essentiel des activités fut concentré sur l’extérieur : déplacement des animateurs dans les écoles, balades guidées en forêt ou au cœur du bocage, de sorte que chacun, visiteurs et animateurs, subit le moins possible les désagréments inhérents au chantier.

C’est ainsi que, dans le courant de l’été dernier, et au bout de deux ans d’un ballet incessant d’architectes, entrepreneurs et ouvriers de tous poils, «le bout du tunnel» approche , sous la forme de bâtiments flambant neuf, fleurant bon la peinture fraîche… Salle polyvalente, cafétéria, appartement, bureaux, local de documentation, local multimédia, et bien sûr une immense salle purement «muséale», sur deux étages avec mezzanine, le vieux et poussiéreux «Musée de la Nature» est aujourd’hui méconnaissable et n’a qu’une hâte : résonner à nouveau des pas et des commentaires des visiteurs !

 
ENBmusee
 

Si le plus dur est fait, il reste encore un peu de chemin à parcourir. Un chemin constitué de nouvelles vitrines et de scénographie mettant plus en valeur les pièces des collections, de matériel informatique, de mobilier de bureau, de matériel didactique, d’aménagements extérieurs… sans oublier la réinstallation de ce qui constituait «le clou du spectacle» pour beaucoup de visiteurs : une batterie de terrarium où chacun pouvait voir évoluer, voire manipuler, sous l’égide de l’animateur, les spécimens les plus beaux ou les plus étranges du monde des insectes !

Il faut mettre en évidence des travaux d’installation d’un tout nouveau système de chauffage, moderne et écologique, à base de broyat de bois (la chaudière étant en outre prévue pour alimenter non seulement les bâtiments, mais aussi ceux de l’école Saint-Louis, toute proche). Cette phase de travaux a été réalisée dans le cadre du Plan Bois Energie avec le soutien du Ministère de la Région Wallonne et de fonds européens.

Dans un registre pratique, l’Espace Nature progresse actuellement dans un état de «semi-ouverture» puisque, comme durant les travaux, des groupes scolaires sont toujours accueilli, étant donné que l’essentiel de leur visite est basé sur l’animation, et non sur  la simple exposition des collections, qui ne sont que partiellement réinstallées dans l’état actuel des choses. En revanche, et pour cette raison précisément, le musée est toujours fermé aux visiteurs «libres», qui attendent et méritent mieux que du «partiellement réinstallé»…
Gageons que ces aménagements ultimes ne tarderont plus à voir le jour ! En effet, de nouveaux subsides viennent d'être alloués, ce qui devrait permettre, dans les mois prochains, d’apposer la (les) touche(s) finale(s) à ce gros bébé dont la gestation aura été certes longue, mais nécessaire à son avenir, le tout dans l’espoir de continuer, durant de nombreuses années encore, à éveiller, sensibiliser et émerveiller petits et grands, jeunes et moins jeunes, «campagnards» et citadins, aux charmes, à la fragilité, et à l’importance de «Mère Nature»…

 

Pour de plus amples informations, ou être tenu au courant de l’avancement des dernières étapes de la rénovation et de la date de réouverture officielle, contactez-nous !

 
Adresse :
Espace Nature de la Botte de Hainaut
1, Rue des Ecoles,
6470 Sivry
Téléphone : 060/45.56.84
Mail : espacenature@skynet.be
 
 


Dessus de la page

Retour