tetiere
logo
  

a découvrir dans la botte

 

ITCF de Rance , plus que quadragénaire,
la section « hôtellerie » se porte bien !

Avant-guerre, à côté de quelques grandes écoles d’ingénieurs civils et d’ingénieurs techniciens, il n’existait que quelques écoles industrielles du soir implantées dans des grands centres comme Charleroi et Liège pour former les cadres dont l’industrie avait besoin. La formation professionnelle des ouvriers était assurée directement, dès la sortie de l’école primaire à 14 ans, au sein même des usines et fabriques ou chez les artisans par une sorte de «compagnonnage». On apprenait son métier «sur le tas» et l’on gravissait petit à petit les échelons. Seuls les jeunes gens de familles aisées pouvaient suivre une formation générale dans les écoles moyennes et athénées ou collèges des villes voisines.

 

C’est un ingénieur civil rançois, Jean Dagneaux, qui, en 1941, envisage la création d’une école industrielle à Rance et négocie avec l’administration communale de Rance pour lancer ce projet. Le 4 janvier 1942, c’est l’ouverture solennelle des cours de la 1ère année pré-technique. En 1947, Monsieur Ernest Challe, bourgmestre et député, sollicite la reprise de l’école industrielle par l’Etat, attendu que la caisse communale ne peut plus supporter les frais inhérents au développement et à la bonne marche de l’Institut. Le 13 avril 1948, l’école industrielle de Rance est reprise par l’Etat par arrêté royal. C’est le 25 septembre 1948 que s’ouvre la première année d’une école de plein exercice appelée officiellement « Ecole Technique et Commerciale de l’Etat à Rance ». Les années soixante seront celles de la maturité et de l’expansion. Vu les difficultés de communication et aussi l’attrait des citadins pour la campagne, l’intérêt de disposer d’un internat devient évident. Les années septante seront celles de la rénovation et des réformes. Le 1er septembre 1970, on ouvre une section en hôtellerie comprenant l’enjeu de l’ouverture d’une telle option dans une région qui veut s’ouvrir au tourisme.

 
 
ITCF
 
Actuellement l’ITCF (Institut Technique de la Communauté Française) est le seul établissement scolaire à proposer dans la Botte deux sections en hôtellerie une professionnelle et l’autre technique. Les professeurs dispensent les cours  sous la tutelle du chef d’atelier Y. Blanchart. M. Dispa en cuisine, M.Rozyki en salle pour le cycle supérieur, Mmes Dupuis et Santoni pour le cycle inférieur. La section boucherie CEFA est opérationnelle, M. Bouyard dispense les cours. Dans le cadre de la formation en hôtellerie, chaque année l’ITCF propose à ses élèves un voyage œnologique en Champagne à la découverte des caves et produits. La visite du salon belge où tous les professionnels de l’Horeca se retrouvent, le salon Horecatel est aussi proposé aux élèves. Quant aux meilleurs d’entre eux, ils participent au concours Européen des « Noël d’Europe » pour présenter une recette régionale typique. L’an prochain l’ITCF élargira la gamme de son enseignement dans le domaine de l’Horeca en ouvrant une section boucherie dans le cadre des formations CEFA. Pour mettre les élèves en situations réelles de travail, le restaurant didactique de l’ITCF est ouvert au public (à un prix dérisoire) le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Tout au long de l’année scolaire des repas gastronomiques et foire du terroir sont organisés. 
 

Informations :

ITCF rue Pauline Hubert, 40
6470 Rance.

Tél : 060/210680 et 0497/929938

ou à l’adresse : yves_blanchart@hotmail.com


Découvrez le menu proposé ce mois

Dessus de la page

Retour