tetiere
logo
  

archive mai

Quand Cyril interprète Bourvil

André Raimbourg dit Bourvil du nom du village natal de sa mère a écrit, enregistré et surtout interprété, un grand nombre de chansons dont certaines font désormais partie de notre patrimoine. Des chansons qui, d'ailleurs, se démarquent souvent du registre purement comique dans lequel le cinéma l'a surtout cantonné. Plus de trente ans après sa disparition, l’artiste fait encore des émules. N’allez surtout pas croire que ces fans se retrouvent dans les générations qui l’ont connu.

 
Non, à Boussu-lez-Walcourt, à 15 ans Cyril Forthomme voue une passion incommensurable pour Bourvil. C’est en visionnant « la bonne planque » que Cyril a fait cette rencontre. Cette découverte s’est transformée en passion. Internet a dans un premier temps permis au jeune boussutois de trouver la bibliographie de l’artiste et faire connaissance avec son oeuvre. La passion gagne Cyril, affiches, disques et cassettes viennent étoffer sa collection.

cyril
 
Cette passion ne se résume pas à collectionner tout ce qui touche à Bourvil, mais, avec un certain talent, il interprète Bourvil. Ce talent lui permet d’animer des repas de baptême, de communion ou de mariage. Ces prestations bénévoles charme l’auditoire qui de temps en temps « lui glisse la pièce ». Cet argent est directement ré-investit pour étoffer la collection.
 
cyrilGcyrilD
 
Cyril est fier d’avoir rencontré plusieurs membres de la famille, notamment l’une des sœurs d’André Raimbourg à Bourville ou des personnes comme Annie Cordy qui ont cotoyé Bourvil. Il a croisé le chemin de beaucoup d'autres fervents admirateurs de l'artiste comme par exemple... les Frères Taloche.
 
annie_cordy
 

Pour infos : Cyril Forthomme habite au

71 de la Chaussée de Beaumont
à 6440 Boussu-lez-Walcourt.

En dehors des heures de cours, vous pouvez prendre contact avec lui au 071/633347 pour visiter son musée ou pourquoi pas, enrichir sa collection.
Vous pouvez aussi le contacter par mail à l'adresse


cyril.forthomme@hotmail.com

 

Dessus de la page

Retour