tetiere
logo
  

à la découverte de la
Tour Salamandre
à Beaumont

La construction de la Tour Salamandre remonte au XIème siècle. À la fin du XIIème siècle, le chroniqueur Gislebert de Mons attribue à Richilde, comtesse de Hainaut la construction d’une tour et d’autres fortifications. C’est en 1549 que la Tour Salamandre fut restaurée et luxueusement aménagée par Philippe de Croÿ et plus tard par son fils Charles. Ce dernier, fit de la Tour un lieu culturel incontournable. Dans la galerie qui partait de la Tour Salamandre vers la Tour Ste Barbe, aujourd'hui Tour à l'Amour, il avait entreposé des tableaux prestigieux de grands maîtres comme Rubens, Véronèse, Maubeuge, etc... .

 
 

Selon le Besogné rédigé par François Liesnart, secrétaire de Charles de Croÿ, l’appareillage régulier des pierres des façades extérieures fut réalisé entre 1608 et 1610. Avant 1950, la tour avait l’aspect d’une ruine dont les façades étaient couvertes de végétation, principalement du lierre grimpant. Bien que l’édifice eût conservé une grande solidité, certaines pierres disjointes présentaient un véritable danger.

 

C’est de 1952 à 1954 suivant les plans de l’architecte Simon Brigode que les travaux de restauration débutèrent.
La tour, d’une hauteur de 34 mètres est composée d’un rez-de-chaussée, de quatre étages et d’une plate-forme. Les murs sont de 3 à 4,50 mètres d’épaisseur, et c’est à l’intérieur de ceux-ci que se trouvent les salles de garde et les cachots.
Un musée d’histoire locale est présenté dans les différentes salles de la Tour Salamandre.

musee

On peut y voir l’histoire de la forteresse, de la ville et de ses seigneurs : des octrois, des chartes, des illustrations et plans anciens de Beaumont, des sceaux, des poteries gallo-romaines, des céramiques qui ornaient le château des Seigneurs de Croÿ, etc... 

On accède au 1er étage par une porte basse surmontée d'un arc surbaissé ouvrant sur un escalier qui autrefois était en pierre jusqu'au sommet. Il est du type balançant.

On peut y observer les consoles qui soutenaient les poutres, pièces maîtresses qui séparaient les étages. Les différents corps de cheminée sont curieux par leur aspect monumental. La généalogie des seigneurs de Beaumont y est exposée.

Une maquette à l’échelle 1/50ème redonne vie à la légende de Charles-Quint et des 3 auvergnats. Sont également exposées les reproductions des célèbres miniatures de Charles de Croÿ (comté de Beaumont).

Au second étage une grande baie montre l’entrée de la galerie qui donnait accès au château. Elle était fermée par un pont-levis. Des documents sur la famille des de Caraman-Chimay (photos de famille, lettres, jouets, ... ) y sont rassemblés. Au siècle dernier, cette salle avait été aménagée en laboratoire par le Prince Eugène de Caraman-Chimay. Une cellule des Sœurs Clarisses y a été reconstituée.

Au troisième étage est évoqué le souvenir du passage de Napoléon à Beaumont l’avant-veille de sa défaite à Waterloo. On y trouve entre autres des lettres, des documents, un grognard en costume d’époque, etc...

Au quatrième étage sont réunis les témoins de l’artisanat local : la vannerie, la saboterie, la dentelle, la fabrication des fameux macarons, etc...

Enfin, après avoir gravi les 136 marches, on arrive sur la plate-forme où la garde effectuait des rondes, faisant halte à chaque tour d’angle. De cette terrasse, on découvre de magnifiques panoramas. On peut y admirer la vallée de la Hantes avec le moulin banal et la chapelle Saint-Julien. On aperçoit également les villages voisins : Leval-Chaudeville, Leugnies, Solre-Saint-Géry, Cousolre (France).

 

La Tour Salamandre est classée par la Commission des Monuments
et des Sites depuis le 19 juillet 1943
 

La visite du musée de la Tour Salamandre est actuellement possible,
mais uniquement en groupe et sur réservation.

Réservation à l'Office du Tourisme de Beaumont au 071/58.81.91
ou à l'adresse officetoursimebeaumont@skynet.be



 

Dessus de la page

Retour